Anoumabo.com
  • Home
  • Actualité
  • Discours de Madame la Présidente de l’Association Marocaine de la Solidarité Africaine (AMSA).
Actualité Annonce Politique

Discours de Madame la Présidente de l’Association Marocaine de la Solidarité Africaine (AMSA).

La Solidarité Maroco- Africaine date depuis longtemps et elle se renouvelle. Des liens solides et divers  unissent le Maroc et l’Afrique. Des liens historiques, géographiques, politiques, économiques, sociaux constituent leur solidarité, pour faire front commun contre le colonialisme, le sous-développement et l’alignement.

Ces éléments rendent la permanence des liens entre le Maroc et les autres pays d’Afrique une nécessité absolue. Nous trouvons ainsi que le Maroc, à l’ère des indépendances, a joué un rôle éminent pour définir des principes qui ont été la base sur laquelle se sont construites les relations internationales africaines, tant bilatérales que multilatérales.

Le Maroc base ses relations avec les autres pays africains sur le développement de l’aide.

Qu’elle soit culturelle, économique ou commerciale, elle concerne la majorité des pays africains au Sud du Sahara. Et ce dans le but d’un partenariat profond et fructueux avec ces Pays, partenariat qui permet jour après jour l’ouverture de nouveaux horizons, largement signalée par les observateurs. Et cela est en particulier dû aux nombreuses visites royales dans ces Pays. Lesdites visites du Roi Mohammed VI ont permis en fait la signature d’accords importants avec bon nombre de ces pays, et ce dans de nombreux domaines.

Ces visites royales sont par ailleurs l’occasion pour le Maroc de promouvoir dans ces contrées des actions humaines et sociales, consistant à fournir des aides et assistances aux populations dans le domaine de la santé  et du développement humain, et organiser d’autres actions.

Le Maroc auprès des Pays ayant entamé leur lutte révolutionnaire

Il s’agit du Ghana, de la Guinée, du Mali, du Gouvernement provisoire de la République Algérienne(GPRA). Et c’est au Maroc que s’est tenue la première conférence des Pays africains appelée « Groupe de Casablanca » qui a conçule Principe de l’Unité Africaine, celui du non alignement et celui de combattre l’ancien colonialisme et la compréhension du nouveau colonialisme. Principes qui se trouveront adoptés lors de la Conférence d’ AddisAbaba qui a fondé l’Organisation de l’Unité Africaine(OUA)

Le Maroc, sous le règne de Sa Majesté Mohammed VI œuvre en permanence pour cette unité, et sous ses directives il montre l’exemple que doit être la Solidarité entre les Pays d’Afrique, loin de tout calcul politique.

Et les fréquents déplacements du Roi Mohammed VIque Dieu le glorifie, dans de nombreux pays d’Afrique, montrent cet Engagement marocain, et le soutien de Rabat au développement dans l’Afrique noire, malgré ses faibles moyens actuels, ses faibles possibilités humaines et naturelles.

Création de l’Association Marocaine de la Solidarité Africaine(AMSA).

Après la création de l’AMSA nous avons décidé de suivre les pas de Sa Majesté Mohammed VI que Dieu le glorifie, et dans ce sens nous avons assuré des aides et organisé des caravanes médicales au profit aux populations des pays du Sud Sahara. D’autre part le Bureau de Direction s’est engagé à  faire profiterla Jeunesse Africaine de l’expérience marocaine sur la création des petites et moyennes entreprises, et à l’assister durant toutes les phases de ces créations.

Par ailleurs une stratégie visant la création de coopératives  féminines a été mise en place dans le but d’assurer aux adhérentes un revenu quotidien, afin d’assurer la  dignité de la Femme Africaine.

Facebook Comments

Related posts

Exposition d’art visuel et sonore : Jacobleu évoque la migration clandestine | ANOUMABO.COM

anoumabonew2018

Brand New: Imilo Lechanceux arrive avec « On aime ça »

Tiescolesultan225

La direction de Braguinée fait des dons aux mosquées

anoumabonew2018