Anoumabo.com
Actualité Annonce Economie Politique Social

5 ans de C2D, ça se fête !

Le jeudi 28 juin 2018, à la Primature de la République, la Côte d’Ivoire et la France célébreront les 5 ans du Contrat de désendettement et de développement (C2D), sous le thème « Construisons le développement de demain ».

Mécanisme de reconversion en subventions de la dette publique ivoirienne due à la France, le 1er C2D a été conclu à Abidjan le 1er décembre 2012. D’une valeur de 413,25 milliards de FCFA, il couvrait la période 2012-2015. Un 2e CD a été signé à Paris le 3 décembre 2014 pour la période allant jusqu’en 2020. D’un montant de 738 milliards de FCFA, il vise lui aussi à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa marche vers l’émergence.

Arrimées sur le Plan national de développement (PND), les ressources sont affectées à des projets relevant de secteurs dits prioritaires au nombre desquels : la santé, l’éducation, les infrastructures routières, l’eau et l’assainissement, le développement durable, la formation et l’emploi des jeunes.

Ainsi depuis 2012, ce sont des millions d’Ivoiriens qui bénéficient et peuvent témoigner d’une amélioration de leurs conditions de vie, de l’état des routes, d’infrastructures hospitalières plus performantes, d’une meilleure santé de la mère et de l’enfant, d’une meilleure formation et d’une plus grande employabilité des jeunes…

Au menu des festivités du 28 juin prochain, de nombreuses activités au nombre desquelles une exposition photo retraçant l’histoire du C2D en Côte d’Ivoire et une conférence.

Elsa Dagnogo

Facebook Comments

Related posts

Abidjan Music Fitness Day Apothéose : + de 10000 personnes attendues

anoumabonew2018

Arafat, Commissaire 5500, Dj Léo, Cissé Cheick, Pantcho… ils se lancent dans le 7è art

anoumabonew2018

CARMA BY NEL JAMILA | PREMIÈRE ÉDITION.

anoumabonew2018