Actualité Société

JIF 2020 : Les femmes ivoiriennes magnifiées par l’Union Européenne

8 Mars, une date qui symbolise la journée dédiée au genre féminin est célébrée à travers le monde entier. La délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire avec à sa tête Jobst Von Kirchmann (ambassadeur de l’UE) n’est pas restée en marge de cette célébration.

Le mardi 10 mars 2020 fut la date choisie par la délégation de l’Union Européenne pour commémorer celle qui donne la vie. En effet, cette cérémonie a eu lieu à la résidence de l’ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire et elle s’est faite en présence de plusieurs personnalités ivoiriennes, notamment Mariatou Koné (Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté) à ses côtés Ramata Ly Bakayoko (Ministre de la femme, de la famille et de l’enfant) et Belmonde Dogo (Secrétaire d’Etat chargée de l’autonomisation de la femme).

« La cause de la femme n’est pas seulement une chose pour la femme mais aussi pour les hommes. Il ne faut pas voir la femme comme un opposé de sexe mais plutôt comme une complémentarité. C’est donc important que tout le monde s’investisse pour la femme car si l’on donne une éducation à une jeune fille, c’est bénéfique pour toute une société. » A déclaré Jobst Von Kirchmann au cours de son allocution. Plus loin il termine en disant : « Chères femmes, il faut oser. Il ne faut pas penser que vous n’avez pas la qualification. »

Mariatou Koné a quant à elle, saluer toutes les actions du gouvernement ivoirien visant à l’émancipation et à l’autonomisation de la femme. Elle a par la suite affirmé ceci : « Pour moi, la solidarité entre homme et femme n’est pas un combat qui les oppose mais plutôt ce que devront faire les hommes aux côtés des femmes pour pouvoir lutter ensemble pour les droits des femmes. »

Rappelons pour terminer que le thème de cette journée internationale des droits de la femme en Côte d’Ivoire était : La solidarité entre homme et femme.

Bamba Mohamed

Related posts

Mix Premier : Repose en paix mon frère.

adminanoumabo

SPORT: Décès tragique de JOSEPH BOUASSE jeune joueur camerounais

adminanoumabo

REPORT DU FESTIVAL BOUAKE OUFLE

adminanoumabo